Vie Pratique / Urbanisme / Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Les zones du Plan Local d'Urbanisme

Le PLU couvre l’ensemble du territoire communal qui se divise en six grands types de zones

• Les zones dites urbaines, de type « U »,

La zone U correspond aux secteurs urbanisés et urbanisables de Cohennoz, dans lesquels les constructions peuvent se réaliser ou se modifier en fonction des caractéristiques propres à chaque secteur ou spécification indiqués aux documents graphiques.

La zone U comporte des secteurs où des dispositions spécifiques s’appliquent :

•  Les secteurs indicés « a » correspondent à des constructions anciennes réservées à un habitat plus ou moins dense ainsi qu’à des activités non nuisantes.
  • Le secteur indicé « av » connaît des contraintes de topographie et de tissu bâti qui limitent la possibilité de créer des places couvertes.
  •  Les secteurs indicés « b » correspondent à des zones d’extension destinées à recevoir principalement des habitations de type collectif.
  • Les secteurs indicés « c » correspondent à des zones d’extension destinées à recevoir des habitations de type individuel groupé ou clairsemé et éventuellement des petits collectifs.

Voir le règlement de la zone U

• Les zones à urbaniser strictes, de type « AU »,

Les zones AU correspondant à des secteurs naturels, destinés à être ouverts à l’urbanisation.

La délivrance des autorisations d’occuper et d’utiliser le sol n’est pas possible en l’état. Elle est conditionnée à la réalisation préalable des équipements nécessaires, et subordonnée à une modification ou révision du PLU.

L’urbanisation y sera conduite après que soient définies les conditions d’insertion des projets dans le site, et après que la commune se soit assurée que la nature et les modalités de l’opération sont compatibles avec un aménagement cohérent de la zone, tels qu’ils sont définis dans le PADD, les Orientations Particulières d’Aménagement (en termes de compatibilité) et le Règlement.

Voir le règlement de la zone AU

• Les zones à urbaniser, de type « AUb »,

La zone AUb correspond à un secteur naturel destiné à être ouvert à l’urbanisation, à vocation d’accueil d’extension destinées à recevoir principalement des habitations de type collectif.

Les constructions y sont autorisées soit lors de la réalisation d’une opération d’aménagement d’ensemble, soit au fur et à mesure de la réalisation des équipements internes à la zone. Ces dispositions sont prévues par les Orientations Particulières d’Aménagement et le Règlement.

Voir le règlement de la zone AUb

• Les zones à urbaniser, de type « AUcz »,

La zone AUcz correspond à un secteur naturel destiné à être ouvert à l’urbanisation et à recevoir uniquement des habitations de type  individuel.

Les constructions y sont autorisées lors de la réalisation d’une opération d’aménagement d’ensemble. Ces dispositions sont prévues par l’Orientation Particulière d’Aménagement n°2 et le présent Règlement.

Voir le règlement de la zone AUcz

• - Les zones agricoles, de type « A »,

Ces zones constituent des zones de richesses économiques naturelles qu'il convient de protéger (ex : agriculture, pastoralisme et forêt, activités touristiques estivales et hivernales, etc...).

Dans ces zones, la commune n'est pas tenue de créer les équipements publics (voiries, eau, assainissement, etc...).

Le plan distingue le secteur As, qui correspond à l’emprise du domaine skiable.

Voir le règlement de la zone A

• - Les zones  naturelles  de type « N »,

Elle correspond à des zones naturelles et forestières à protéger en raison, soit de la qualité des sites, des milieux naturels ou des paysages, soit de l’existence d’une exploitation forestière, ou enfin soit de leur caractère d’espace naturel.

Le plan distingue :

• Les secteurs Nu1 et Nu2, correspondant à des constructions isolées qui ont dû être identifiées pour permettre l’aménagement intérieur des bâtiments, voire leur changement de destination et une extension limitée.

• Le secteur Nr, correspondant à un secteur où les restaurants d’altitude sont autorisés.

Voir le règlement de la zone N