A partir du 21 mars 2017, la délivrance des CNI sera assurée par les seules communes équipées d'un dispositif de recueil (DR) permettant de collecter les empreintes numérisées des demandeurs. La commune de Cohennoz n'étant pas équipé de ce dispositif, le demandeur devra s'adresser à l'une des mairies mis à sa disposition.
Liste des communes de Savoie équipées de dispositifs de recueil :
Albertville, Aix-les-Bains, Bourg-Saint-Maurice, Chambéry, Cognin, Entrelacs, La Motte Servolex, La Ravoire, Le Pont de Beauvoisin, Les Echelles, Modane, Montmélian, Moutiers, Saint-Alban-Leysse, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Pierre-d'Albigny, Ugine, Yenne.
*********************************************
La Carte Nationale d'Identité (CNI) est une pièce d'identité non obligatoire mais néanmoins utile pour accomplir toutes les démarches de la vie quotidienne : paiement par chèque, vote, déplacements dans l'Union européenne, formalités administratives, etc…
Attention : certains organismes demandent que votre CNI soit en cours de validité
|
- A titre indicatif, nous mentionnons ci-dessous les documents que vous pouvez d'ores et déjà rassembler en vue du dépôt d'une demande :
|
Caractéristiques des photos :
Format
|
![]() |
Attention : ne pas découper les photos
Qualité des photos et attitudes
|
Cas particuliers (liste non exhaustive) :
- Vol : original de la déclaration (feuillet jaune) établie par les services de Police mentionnant les dates et lieu de délivrance de la CNI perdue ou volée + photocopie + 25 € de timbre fiscal le jour du dépôt de dossier.
- Perte :original de la déclaration (feuillet jaune) ou déclaration remplie sur place (feuillet blanc) joint à la demande + 25 € de timbre fiscal le jour du dépôt de dossier. Si la demande de perte ne fait pas l'objet d'un dépôt de dossier de demande de CNI, la déclaration de perte doit être faite auprès des services de police.
- Personnes veuves/veufs : apporter en plus un acte de décès du conjoint ou la photocopie du livret de famille (page décès)
- Personnes hébergées :
- 1 justificatif récent de moins de 3 mois au nom de l'hébergeant (original + photocopie). Par exemple : certificat d'imposition, assurance logement, facture EDF-GDF, taxe d'habitation de moins de 3 mois, quittance de loyer avec coordonnées complètes du bailleur ou de l'organisme ayant établi le document, etc…
- Attestation sur l'honneur d'hébergement en original + originaux et photocopies recto/verso d'une pièce d'identité de l'hébergeant (CNI, Passeport, permis de conduire)
- Justificatif de domicile au nom du demandeur de la CNI (original + photocopie) : bulletin de salaire, carte mutuelle, relevé de compte, Carte Assedic… - Enfant mineur : la présence de l'enfant est obligatoire au dépôt du dossier et au moment du retrait.
Fournir en plus de tout ce qui précède :
- Autorisation du représentant légal + photocopies recto/verso des CNI des parents (si non mariés ou séparés : autorisation des deux parents).
- Livret de famille + photocopie
- En cas de divorce ou de séparation de corps des parents, dispositif du jugement en intégralité qui a désigné le ou les parent(s) exerçant l'autorité parentale sur ce mineur. Si l'instance est en cours, l'ordonnance du Tribunal ayant statué sur l'exercice de l'autorité parentale + photocopie.
- En cas de garde alternée, justificatifs de domicile des 2 parents + photocopies
- En cas d'exercice conjoint de l'autorité parentale dans la famille naturelle, un acte de communauté de vie ou une déclaration conjointe.
- En cas de séparation de parents d'enfants naturels, le dispositif du jugement en intégralité qui a désigné le ou les parents exerçant l'autorité parentale + photocopie de la carte nationale d'identité
- En cas de délégation ou de déchéance de l'autorité parentale, la décision de justice prononçant la déchéance ou autorisant la délégation.
- En cas de tutelle, la délibération du conseil de famille ou la décision de justice désignant le tuteur. - SI LE DEMANDEUR EST NÉ(E) A L'ETRANGER OU NÉ(E) DE PARENTS ETRANGERS OU DE PARENTS NÉ(E)S A L'ETRANGER
Il vous est demandé selon le cas, de produire (original + photocopie) :
- un exemplaire de la déclaration de nationalité + photocopie
- ou le document enregistré par le Juge d'Instance d'une manifestation de volonté d'acquérir la nationalité française + photocopie
- ou l'ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration ou le certificat de nationalité française + photocopie
Dans ces différents cas, il est fortement conseillé de vous faire établir un CERTIFICAT DE NATIONALITÉ FRANÇAISE.
En savoir plus....lire la suite