Vie Economique / Travaux et projets / Aménagement de la place du Cernix

Aménagement de la Place du Cernix

Rappel des objectifs :

La commune souhaite répondre aux enjeux liés au développement et à l’amélioration de la place du Cernix. Le but est de valoriser le centre de la station dans l’objectif  « 4 saisons » (stratégie initiée par le schéma de cohérence territorial d’Arlysère) tout en maintenant l’image villageoise et montagnarde, en concentrant les services et équipements et en gérant au mieux tous les flux de circulation.

La commune souhaite ainsi :

• Créer un vrai centre de village accueillant, convivial et sécurisé.
  • Créer une place centrale de la station en liaison avec le domaine skiable
  • Conforter la mise en valeur et le développement des commerces existants, sécuriser leurs accès
  •  Améliorer la circulation des automobiles, des transports en commun et les stationnements
  • Ouvrir l’espace aux piétons en mettant en valeur le patrimoine existant (chapelle, vieux four, fontaine, érable).
  •  Maintenir et favoriser l’organisation d’activités sur la place (fête des vieux fours, concours de bûcherons, braderie, patinoire, jeux …).

Descriptif sommaire du projet :

Après négociation avec les propriétaires des terrains impactés par le projet et la prise en compte des propositions pertinentes formulées en 2016, suite à la présentation du 1er projet de restructuration de la place, le conseil municipal de Cohennoz a validé le nouveau projet de plan d’aménagement, et notamment la réalisation des travaux prévus cette année,  lors de sa séance du 7 avril 2017.

Ce programme comprend :

• Le déplacement de la voirie d’accès en dessous de la chapelle et contournant la place par l’ouest et le sud.
  • Le déplacement du point de collecte des ordures ménagères et des recyclables sur le terrain public.
  • La modification de l’emprise foncière des parcelles 986 et 88 permettant le déplacement du hangar gênant la visibilité dans le carrefour route des Moulins/route de Prarian.
  • La création de 45 places de stationnement public (dont 10 places d’arrêt minute) qui seront réglementées (zone bleue et/ou interdiction de stationnement de nuit).
  •  Le déplacement de la patinoire afin de la positionner d’une façon plus attractive.
  •  La reprise de l’éclairage public.
  •  Le traitement de l’accessibilité aux commerces.
  •  La création de circulation piétonne depuis le parking 100 places des Moulins jusqu’à la route des Panissats (réalisation partielle cette année).

D’autres maitres d’ouvrages interviendront dans ce projet global :

•  Le SIVU des Remontées Mécaniques pour le réaménagement du front de neige avec notamment de nouvelles caisses de remontées mécaniques (programme 2018/2019).
  •  Le SIEPAM pour la gestion des eaux parasites sur les collecteurs d’eaux usées et le renouvellement de conduites d’eau potable (Travaux 2017).

Consulter le plan d'aménagement de la place du Cernix